Le premier rendez-vous entre le maître d’oeuvre et le client (maître d’ouvrage) est essentiel aussi bien pour l’un que pour l’autre. Il permettra au maître d’oeuvre de comprendre et d’évaluer avec précision l’ensemble du projet tout en apportant des réponses aux questions que peut se poser le maître d’ouvrage : faisabilité du projet, coût, durée de réalisation… Le maître d’oeuvre propose un pré-contrat incluant un avant-projet ainsi qu’une étude de prix.

Cette étape de conception comporte plusieurs phases :

  • élaboration des plans en rapport avec le projet déterminé dans l’étape 1,
  • une étude de sol pour préconiser le type de fondations, sécuriser et garantir le projet de construction,
  • une étude béton suivant la zone sismique,
  • un bilan énergétique, pour le système d’isolation et de chauffage.

Elle permettra la finalisation de l’avant-projet et la signature d’un contrat.

Les plans sont finalisés et adaptés au format et à l’échelle nécessaire au dépôt du permis de construire. Celui-ci et déposé par le maître d’ouvrage en mairie ou le projet est réalisé après production des pièces nécessaires. Cette étape est déterminante car elle donne naissance au projet final tout en définissant le budget de construction.

Afin de réaliser le projet, le maître d’oeuvre doit faire appel à différents artisans.
Pour ce faire, il doit envoyer un cahier des charges à plusieurs intervenants dans chaque corps de métier afin d’obtenir des devis.

Le maître d’oeuvre étudie les offres et conseille le maître d’ouvrage qui décide et signe les contrats avec les entreprises retenues pour effectuer les travaux.

Le principal but de cette étape est la réalisation du projet dans les meilleures conditions et dans les délais impartis afin de satisfaire le client.

Le maître d’oeuvre suit et intervient dans toutes les phases de construction (terrassement, fondation, montage de la charpente….) en collaboration avec les différents artisans présents sur le chantier.

Une réunion hebdomadaire est organisée sur le chantier avec le maître d’ouvrage (client) et les entreprises.

La réception des travaux consiste en l’acceptation par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, de l’ouvrage réalisé. Le maître d’ouvrage constate l’achèvement des travaux dans le respect du contrat signé.

La réception doit être faite en présence du constructeur, du maître d’oeuvre, du maître d’ouvrage et des différentes entreprises intervenantes.